Stages dans le Désert

 

STAGE DANS LE DESERT MAROCAIN

PROCHAIN VOYAGE : du 3 au 11 FéVRIER 2023 

Photo désert

Revenir à soi

Un stage pour vous offrir le temps… d’être.

Ressentir – écouter – goûter

s’accorder au silence, à la douceur des dunes,

au grand large du ciel, au chant du vent, au temps qui s’arrête…

 et  au détour d’une étoile, s’émerveiller…. le rire du petit prince !

Respirer, en amour avec la Terre, le ciel, le Grand Tout, en toute simplicité

p1080010

Cela fait maintenant 10 années que j’ai le grand plaisir d’accompagner des groupes dans le désert marocain. Un voyage de retour à soi, à l’essentiel, sans montre ni portable, entre terre et ciel en toute simplicité… le désert nous offre un espace unique pour cela : la douceur maternelle des dunes mêlée à la force spirituelle de l’espace et du silence, la vie au grand air, avec la magique présence de la caravane. Dormir le nez dans le ciel, marcher pieds nus, se rouler dans le sable… et tout cela accompagné d’une succulente nourriture et de petits thé vert au couché du soleil…je n’en dirai pas plus 🙂

Bienvenue !

 Le déroulement du stage:

Photo désert marie 19Il s’agit donc d’un stage en méharée, ce qui veut dire que nous cheminerons avec la caravane chaque jours à travers le désert. Nous marcherons (ou échauffement du bassin sur dos de dromadaire) environ 2 à 4 heures par jour, en général le matin, en « conscience », généralement en silence, ( les sportifs peuvent être déçus ), puis nous trouvons une place pour le nouveau campement vers la mi-journée. Notre magnifique guide Ahmad et ses amis chameliers s’occupent du montage de la grande tente, de la tente cuisine et de préparer les repas (souvent délicieux !). Nous mangerons et resterons l’après-midi sur place pour explorer et prendre soin de notre Être plus profondément…

Qu’est-ce qui est là ? Revenir à soi, c’est d’abord prendre le temps d’écouter, d’être là, respirer, accueillir ce qui est sans jugement, et laisser la place à la présence, à la transformation. Le  Désert offre un espace unique pour cela. La voix, le chant (chant spontané, chant de soin, chant méditatif (aucuns prérequis demandé), la méditation, la marche, l’écoute, le jeu, seront les outils qui nous accompagnerons. De manière parfois ludique, ou profonde ou les 2 à la fois 🙂 

Nous mangerons le soir autour du feu si le temps le permet. Pour dormir, une grande tente commune sera à votre disposition avec un matelas , ou la belle étoile se fera un plaisir d’ accueillir les amoureux du grand air. Pour les solitaires, il sera aussi possible de prendre une petite tente igloo(qui tient debout sans sardine!) avec vous pour vous isoler .

Le matin, réveil avec la douce chaleur du soleil, le chant des dromadaires et l’odeur du café. Rangement de vos affaires et préparation de votre sac, puis petit déjeuner sur la dune pendant que nos guides remballent le campement. Une fois nos affaires chargées sur les dromadaires, nous repartons en marche méditative avec la caravane à travers les dunes.

Le désert nous invite aussi à vivre l’instant tel qu’il se présente, donc ce programme n’est qu’ un aperçu général du déroulement d’une journée .

DromadairesLe transport :

L’organisation du transport et l’accompagnement se feront à partir de Marrakech le vendredi matin. Bien sûr que si nous prenons le même avion, il y aura des possibilités de se retrouver avant et de faire le voyage ensemble 🙂

Sur Easy-jet, un départ est prévu le vendredi aux environs de 6h20 à l’aéroport de Genève et un retour le samedi  vers 17h30. Mais rien ne vous empêche d’y aller un jour avant ou après, et de passer une ou deux nuits à Marrakech si vous avez envie de vous aventurer dans les souks. Le rdv officiel se fera le vendredi à l’aéroport de Marrakech environ vers 9h30, à l’arrivée de l’avion en provenance de Genève pour partir en minibus jusqu’à Zagora. Si vous voulez voyager au Maroc avant, il sera aussi possible de vous prendre sur la route à Ouarzazat vendredi vers midi, ou à Zagora vendredi soir où nous passerons notre première nuit à l’hôtel. Le samedi à midi nous arriverons dans le désert pour 6 jours, jusqu’au vendredi matin de la semaine suivante.

Les conditions d’inscriptions :

Il est indispensable de me prévenir si vous avez des soucis de santé physique ou mentale. Etre à l’écoute, ouvert à lâcher vos habitudes quotidiennes, et à vivre ce qui est dans un esprit de découverte. Ce n’est pas un stage de survie 🙂 Cette semaine est même assez confortable et douce pour une vie de désert mais cela demande de lâcher le  superflu, et au delà du stage en lui-même, la vie au grand large du désert peut nous toucher profondément et engendrer une certaine fatigue. Je rencontrerai chaque participant avant inscription afin d’évaluer ensemble le bienfondé de ce voyage.

Le prix : 

800 euros + 450 francs suisses

qui comprennent : 

 – le transport en minibus aller-retour  entre Marrakech et le Désert

 – 3 repas sans boisson (à l’aller : diner à Ouarzazate, souper à Zagora. Au retour le souper à Ouarzazate )

– 2 nuits d’hôtel, à Zagora ( à l’aller ) et à Ouarzazate (au retour)

– le séjour en « pension » complète dans le désert,

– l’organisation et l’enseignement du stage.

Le billet d’avion est à votre charge (je peux vous aider à le commander sur internet au besoin) Par exple, le vol easy jet Genève-Marrakech le jeudi ou vendredi, se trouve en général pour un prix entre 200.- et 400.- bagages compris. Plus vous vous y prenez tôt, meilleur sera le prix. 

photo Ahmad au thé

Ahmad nous accueil avec grand plaisir dans sa famille, dans son désert, et il se réjouit de partager un thé avec vous ! Moi aussi 🙂

Pour plus d’informations : 079 914 80 47 ou lavoixvivante@gmail.com

***